Morante, on rêve !

Publié le par Charles CREPIN

MORANTE-2009_5600.jpg

 

« Morantiste » de bonne heure, mon sentiment demeurait toutefois teinté d’une certaine timidité lorsque je fis « un rêve presque impossible », pour dire comment je voulais voir Morante, ou plutôt comment je rêvais de le voir…(Vingt passes, pas plus, août 2009). A peine un mois plus tard, je m’engageais cette fois davantage sur la reconnaissance que m’inspirait Morante, en lui comparant certaines figuras : à elles les pleines corbeilles de trophées et de Puerta Grande,  à Morante la symphonie inachevée et l’émotion rare d’un public en communion totale devant les bribes d’un chef d’œuvre improvisé.  Attention ! Le Morante que j’attends toujours est celui qui se met devant un toro. Je veux dire un toro toro… Et un Morante qui commande. C’est donc bien encore un rêve, plus qu’une attente.

 

Du chemin parcouru depuis un an. De la division d'opinions à l'évolution des positions, les lignes bougent. Dans les cercles de l’aficion, on souriait hier encore quand Morante venait sur le tapis. Aujourd’hui, on va le voir toréer et on regarde ses « détails ». C’est lui, maintenant, qui fait monter la pression, et beaucoup souhaitent le voir au cartel des corridas où José Tomas est déprogrammé. Hier une aumône en forme d’offre de gascon. Aujourd’hui, une compensation parfois gratifiante. Bientôt, un cadeau royal ?  Morante peut-il réellement commander demain ? Peut-il être adulé un jour par les gros bataillons d’un public qui ne jure aujourd’hui que par le talentueux Juli, ce public qui pardonne naturellement à ce dernier, formidable dominateur, les petits toros jugés par ailleurs trop « medio » pour Morante ? 

 

Évolution des mentalités. Ou peut-être bien, imparable évidence d’un phénomène pas banal dans lequel des rêveurs intuitifs voient déjà la révélation d'une « merveille » qui peut sauver la corrida, de la plus belle manière qui soit.

 

Lire aussi :

http://vingt-passes-pas-plus.over-blog.org/article-36383543.html

http://vingt-passes-pas-plus.over-blog.org/article-34879556.html

http:/vingt-passes-pas-plus.over-blog.org/article-morantissime-51900371.html

 

Publié dans Aficion

Commenter cet article